La sédentarité (ou comportement sédentaire) est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à 1,5 MET. Elle correspond au temps passé assis ou allongé entre le lever et le coucher. Elle est à distinguer de l’inactivité physique qui se caractérise par un niveau insuffisant d’AP régulière de l’individu qui n’atteint pas le seuil d’AP d’endurance aérobie recommandé pour la santé par l’OMS.
Le comportement sédentaire est un déterminant majeur de l’état de santé et agit aussi sur le statut pondéral. En parallèle, la population diabétique, estimée à 3,3 millions en France métropolitaine est toujours en augmentation. 90% des diabétiques en France sont des diabétiques de type 2 (anciennement non insulino dépendants). Il s’agit d’une population globalement âgée (66 ans pour la médiane). La fréquence du diabète augmente avec l’âge : un homme sur 5 et une femme sur 7 sont traités pour le diabète entre 75 et 85 ans et avec la prévalence du surpoids et de l’obésité.
Le vieillissement de la population et l’inflation galopante de l’obésité à travers le monde a constitué le lit de « l’épidémie » de diabète de type 2 constatée ces dernières décennies. La France n’est pas épargnée par ce phénomène puisque l’obésité touche 17% des adultes français et que 54% des hommes et 44% des femmes adultes sont soit obèses soit en surpoids. En France, Les médecins généralistes suivent seuls, sans recours au diabétologue, 87 % des patients diabétiques.
Cette prise en charge multifactorielle est difficile, parfois « ingrate » mais elle peut s’appuyer sur des traitements plus efficaces depuis l’arrivée de nouvelles classes médicamenteuses et des nouvelles techniques pour l’auto surveillance glycémique. La prise en charge doit être individualisée et placer le patient au centre de toute initiative : chaque objectif discuté et validé par le patient ; sans lui rien n’est possible. Sans le médecin généraliste non plus. Le couple médecin-patient doit s’accorder et avancer au même rythme : c’est la clé de la prise en charge qui garantira le recul des complications invalidantes et handicapantes du diabète.
Cette formation permettra au praticien d'évaluer ses pratiques en deux temps différés par un apport théorique permettant d'aborder successivement les stratégies de dépistage et diagnostique, l’évaluation du risque cardiovasculaire, les rappels épidémiologiques et physiopathologiques, la stratégie thérapeutique médicamenteuse, la stratégie thérapeutique non médicamenteuse et enfin le suivi des complications et recommandations nutritionnelles.
Délai d’un mois avant accès au 2nd volet EPP
Profitez de 42 jours pour approfondir vos connaissances en ligne, à votre rythme, avec un formateur qui vous partagera son expertise sur le sujet.
Ref. action DPC : 86452325018
◻️ Évaluer sa pratique professionnelle en la confrontant à des recommandations les plus actuelles ou à des avis d’experts.
◻️ Améliorer ses pratiques d'évaluation du risque cardiovasculaire du patient diabétique de type 2 et/ou patient sédentaire.
◻️ Améliorer ses pratiques de personnalisation des objectifs aux patients en fonction de son risque cardiovasculaire.
◻️ Connaître les dernières recommandations et objectifs de glycémie et nutrition.
◻️ Connaître les dernières recommandations et objectifs d’activité sportive adaptée.
◻️ Connaître et gérer les complications micro et macrovasculaires.
◻️ Connaître les recommandations de traitements médicamenteux.Programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles sous forme de vignettes cliniques et d'audit clinique, ainsi qu'une partie de formation continue.
Modalités d'inscription :
● Via notre formulaire d’inscription ci-dessous
● Via le site de l’agence du DPC, en renseignant notre numéro d’organisme 8645
Méthode d'accès :
● Identifiant unique sur notre plateforme de formation dédiée
● Accès à l’ouverture de la session, et en illimité quand la formation est terminée
Accessibilité :
Contenu et accompagnement dédié pour les apprenants mal voyants
Fourniture d’un support écrit en complément des vidéos pour les apprenants malentendant
Tarif :
997,50€, 100% finançable en DPC
Prérequis :
Être Médecin Généraliste
Sinon, je peux en créer un ici.
Je copie-colle la référence de l'action ci-dessous dans la barre de recherche du site de l'ANDPC et je m'inscris à la session de mon choix.
Réf. action : 86452325018
L'équipe Quantum Santé m'envoie directement les liens pour accéder à mon espace de formation sur l'Académie Quantum Santé.
Si j'ai terminé dans les temps et complété mes 13 heures de formation, Quantum Santé m'envoie mon attestation et je suis indemnisé·e.
Quantum Santé se charge d'envoyer mes justificatifs de formation à l'Agence Nationale du DPC. Pas besoin de m'en occuper.
Ensuite, l'ANDPC me verse directement mes indemnisations sur le compte correspondant au RIB enregistré dans mon compte mondpc.
Votre activité en libéral doit représenter minimum 50% de votre temps professionnel.
Vous devez disposer d’un compte mondpc.fr et ne pas avoir consommé l’intégralité de votre budget formation sur l’année en cours.
Si vous êtes soignant·e dans un établissement de santé (clinique, hôpital, EHPAD ou autre), la demande doit émaner de votre responsable RH ou formation.
Vos droits se rechargent entièrement au 1er janvier de chaque année.
En tant que Médecin Généraliste, vous bénéficiez de 21 heures de formation prises en charge chaque année.
Cela vous permet de suivre plusieurs formations par an gratuitement sur l'Académie Quantum Santé.
Pour chaque heure de formation suivie, vous recevrez une indemnisation de 45€.
Vous avez épuisé votre enveloppe DPC ? Votre formation sera tout même comptabilisée dans votre formation continue.
Le calcul du crédit d’impôt se réalise en multipliant le nombre d'heures passées en formation par le taux horaire du SMIC.
À l’issue de votre formation, présentez l’attestation de présence et la facture acquittée afin de compléter vos déclarations d'impôt.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation médicale continue et l’évaluation des pratiques professionnelles.
Les professionnels de santé ont l’obligation annuelle de se former dans le cadre du DPC.