Message préventif de haute vigilance à l’attention de nos clients :

Quantum n’entretient aucun partenariat avec un autre organisme ou société de formation.

Pour rappel, le numéro d’agrément de Quantum est le 8645. Nous vous prions à cet effet de faire preuve de la plus haute vigilance, et de bien veiller à vérifier le numéro d’identification d’organisme sur votre espace DPC, lors de votre inscription à nos sessions. 

Les actions de formation de Quantum ne sont ainsi dispensées que par l’organisme QUANTUM, du même nom et immatriculé N°8645.

Si vous avez été approché.e par une structure prétextant un partenariat, en vous incitant à vous désinscrire et en vous inscrivant à une action dispensée par un autre organisme, il s’agit d’une fraude. Aussi, nous vous invitons à nous le signaler sur notre formulaire de contact ou par mail sur bonjour@quantum-sante.fr

Prise en charge conservatrice de l’épaule et autonomisation du patient adulte sportif

Formation de 12 heures prise en charge par le DPC disponible en format mixte (E-learning+classe virtuelle) destinée aux Masseurs-Kinésithérapeutes.

Par Jérôme GUIBERT

Masseur kinésithérapeute et ostéopathe

1 H
de formation
1 %
pris en charge*

Présentation de la formation

L’épaule est une articulation complexe comprenant des éléments osseux, tendineux, musculaires, vasculaires et nerveux pouvant être lésés ensemble ou séparément lors d’un traumatisme direct ou indirect. Faisant partie des articulations les plus sollicitées chez le sportif, son atteinte constitue le deuxième motif de consultation en kinésithérapie après les rachialgies. La prise en charge et la rééducation de l’épaule du sportif nécessite, au-delà de rappels anatomiques et biomécaniques, une étude approfondie de l’efficacité des nombreux tests articulaires disponibles en regard de leurs niveaux de preuve actuels.

Cette formation permettra au kinésithérapeute de faire le point sur la prise en charge conservatrice de l’épaule du sportif, avec tout d’abord, la mobilisation des connaissances biomécaniques et des facteurs de risque de l’épaule pour une démarche active précoce du patient, suivi de l’actualisation des connaissances physiopathologiques.

Les modules suivants apporteront à l’apprenant une meilleure approche fonctionnelle et réflexive sur les tests spécifiques, leur mise en œuvre, leur sensibilité et spécificité ainsi que leur niveau de preuve (des cas cliniques seront proposés) ; enfin l’exposé vers l’autonomie du patient par une prise en charge participative permettra à l’apprenant d’exploiter les ressources et faire évoluer la construction de ses programmes thérapeutiques en y incluant le patient.

La formation proposée en programme intégré (formation continue et évaluation des pratiques professionnelles avec l’Audit Clinique) et au format mixte (classe virtuelle) permettra une mise en application des éléments abordés, avec l’étude et l’analyse de cas cliniques concrets qui permettront à l’apprenant une réflexion sur le diagnostic et la prise en charge des pathologies de l’épaule les plus fréquemment rencontrées

Financements

Référence ANDPC

86452325044

Prix

567 €*
*Susceptible d'être prise en charge par le FIFPL

Prérequis

Être Masseur-Kinésithérapeute

Programme de formation

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser du bilan diagnostic en kinésithérapie avec une approche fonctionnelle réflexive.
  • Centrer son diagnostic et préparer sa démarche d’autonomisation sur des problématiques propres au patient.
  • Favoriser l’adhésion du patient pour accompagner vers l’autonomie.
  • Élaborer et suivre une stratégie thérapeutique centrée sur l’autonomisation du patient
  • Introduction
  • Objectifs initiaux
  • Évaluation initiale
  • Positionnement des pratiques professionnelles
  • Audit clinique
  • Amélioration des pratiques professionnelles
  • Formation continue
    • Module 1 : Mobilisation des connaissances biomécaniques et des facteurs de risque de l’épaule pour une démarche active précoce du patient
    • Module 2 : Actualisation des connaissances physiopathologiques pour une meilleure prise en charge active et des nouvelles techniques opératoires pour un meilleur accompagnement du patient
    • Module 3 : Les tests spécifiques de l’épaule : pour une meilleure approche fonctionnelle et réflexive
    • Module 4 :Vers l’autonomie du patient par une prise en charge participative et une démarche « évidence based » dans la rééducation des pathologies de l’épaule du sportif
    • Évaluation finale

Délai d’un mois avant accès à la seconde partie de la formation

  • Audit clinique
  • Amélioration des pratiques professionnelles
  • Conclusion et classe virtuelle d'échange 
  • Évaluation de satisfaction
Méthodologie de formation

Programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles sous forme de vignettes cliniques, ainsi qu'une partie de formation continue.

Modalité d'évaluation

Vignettes cliniques pour l'évaluation des pratiques professionnelles

Évaluations formatives

Méthodes

Formation en ligne

Modules interactifs de cours et d’évaluation

Espace d'échange et forum

Modaités d'inscription

Pour être inscrit à la formation il vous faut au préalable avoir acheté la formation. Une fois l'achat effectué, vous recevrez une facture et sous 48h vos accès à la formation. Une fois la formation terminée vous recevrez une attestation et pourrez faire la demande de prise en charge auprès du FIFPL.

Méthodes d'accès

Identifiant unique sur notre plateforme de formation dédiée. Vos accès vous seront donnés dans les 48h suivant votre achat.

Accès à l’ouverture de la session, et en illimité quand la formation est terminée

Accessibilité

Contenu et accompagnement dédié pour les apprenants mal voyants

Fourniture d’un support écrit en complément des vidéos pour les apprenants malentendant

Votre expert formateur

Jérôme GUIBERT, Masseur kinésithérapeute et ostéopathe, ancien chargé de cours à l’école de Kinésithérapie de Grenoble (6 ans), formé en radiologie clinique.

Inscrivez-vous à nos formations !

Un·e de nos conseiller·ères vous recontactera afin de finaliser votre inscription.

Découvrez nos autres formations pour les Masseurs-Kinésithérapeutes