Recommandations et mise à jour de la prise en charge en ville du patient à risque métabolique et cardiovasculaire par le médecin généraliste

◉ Prise en charge et indemnisation ANDPC
◉ Durée : 7 heures
◉ Session le Vendredi 18 Novembre 2022
◉ Au Stade Jean Bouin, à Paris

Réserver Ma place à cette formation

Cette formation pour les Médecins Généralistes été conçue en partenariat avec l’Institut Médical Sport Santé et fait partie du programme de formation Sport et Santé

Résumé de la formation

Les maladies cardio-vasculaires représentent en France un enjeu de santé publique avec plus de 80.000 infarctus du myocarde et plus de 150.000 AVC chaque année en France (chiffres ARS-IDF). 

De plus, les maladies métaboliques, dont le diabète en particulier, représentent un enjeu majeur de santé publique en France puisque plus de 3,5 millions de personnes sont traitées pour un diabète, soit 5,3 % de la population (Santé Publique France). Ce chiffre est en augmentation puisque nous sommes passés de 4.5% à 5.3% de la population entre 2010 et 2020. A titre d'exemple, le diabète de type 1 chez l’enfant augmente de 4% par an. 

Les complications liées au diabète (AVC, amputations, insuffisance rénale, infarctus du myocarde, plaies chroniques du pied…) alourdissent encore la charge de soins liés à cette pathologie. Le médecin généraliste est au centre de la prise en charge thérapeutique (médicamenteuse) de ces patients et doit donc connaître les mises à jour dans le traitement de ces pathologies, mais également la nature du bilan clinique et complémentaire indiqué dans l’évaluation initiale puis dans le suivi de ces patients. 

L’un des piliers de la prise en charge de ces pathologiques cardio-vasculaire et métaboliques repose sur la prévention, en particulier par le sport santé, notamment depuis le décret 2016-1990 de décembre 2016 encourageant la prescription d’activité physique adaptée par le médecin généraliste dans les affections de longue durée (ALD).  

Le médecin généraliste est également au centre de la démarche de prévention et doit connaître les modalités de maîtrise, par l’activité physique adaptée, des facteurs de risques cardio-vasculaires (hypertension artérielle, surpoids et obésité, diabète…) et métaboliques. 

Intervenants

Dr. Marion BRETAULT
Médecin spécialiste en nutrition, diabétologie, endocrinologie.
Ancienne chef de clinique en nutrition.
Membre de la SOFFCOM.

Objectifs de la formation

◻️ Connaître et maîtriser les stratégies de dépistage et de diagnostic (recommandations HAS), ainsi que l’évaluation du risque cardio-vasculaire

◻️ Connaître et maîtriser les stratégies thérapeutiques médicamenteuses des pathologies cardio-vasculaires et métaboliques

◻️ Savoir assurer un suivi du patient à risque métabolique et cardiovasculaire

◻️ Savoir mettre en place une stratégie de prévention par l’activité physique adaptée

Date et lieu de la formation

Session de formation présentielle le Vendredi 18 Novembre 2022 au Stade Jean Bouin, Avenue du Général-Sarrail 75016 Paris

Logo IMSS

L’Institut Médical Sport Santé, partenaire santé du Stade Français Paris Rugby, réunit des experts de médecine et chirurgie du sport en plein cœur du stade Jean Bouin, dans le 16 ème arrondissement Parisien.

En s'associant avec Quantum Santé pour l’organisation de ses journées de formation présentielles, l’IMSS permet à nos apprenants de bénéficier d'un parcours de formation Sport et Santé d’excellence, dans le cadre exceptionnel qu’est l’enceinte sportive du stade Jean Bouin.

HubSpot Video

Prix de la formation : 980€
100% remboursable par la prise en charge DPC

Eligibilité DPC

Pour bénéficier de la prise en charge de votre formation par l'ANDPC :

Votre activité en libéral doit représenter minimum 50% de votre temps professionnel.

Vous devez disposer d’un compte mondpc.fr et ne pas avoir consommé l’intégralité de votre budget formation sur l’année en cours.

Si vous êtes soignant·e dans un établissement de santé (clinique, hôpital, EHPAD ou autre), la demande doit émaner de votre responsable RH ou formation.

Simuler mes droits au DPC

Indemnisations ANDPC

Vous êtes indemnisé·e pour le temps passé à vous former :

Vos droits se rechargent entièrement au 1er janvier de chaque année.

En tant que Médecin Généraliste, vous bénéficiez de 21 heures de formation prises en charge chaque année.

Cela vous permet de suivre environ 3 formations par an gratuitement sur l'Académie Quantum Santé.

Pour chaque heure de formation suivie, vous recevrez une indemnisation.

Financement personnel

Bénéficiez d'un crédit d'impôt pour votre formation :

Vous avez épuisé votre enveloppe DPC ? Votre formation sera tout même comptabilisée dans votre formation continue.

Le calcul du crédit d’impôt se réalise en multipliant le nombre d'heures passées en formation par le taux horaire du SMIC.

A l'issue de votre formation, présentez l’attestation de présence et la facture acquittée afin de complétez vos déclarations d'impôt.

 

Je veux me former avec l'IMSS et Quantum Santé, je rempli le formulaire suivant (attention les places sont limitées)

Quantum Santé

Pour m'inscrire directement sur l'ANDPC, je clique ici :

Mondpc.fr

Avec la référence d'action DPC : 86452200036

Recommandations et mise à jour de la prise en charge en ville du patient à risque métabolique et cardiovasculaire par le médecin généraliste.

  • Prise en charge et indemnisation ANDPC
  • 7 heures, session le 18 Novembre 2022
  • Au Stade Jean Bouin, à Paris

DÉCOUVREZ NOS AUTRES
FORMATIONS PRÉSENTIELLES AVEC L'IMSS


Catalogue formations présentielles