Prise en charge rééducative et activité physique adaptée dans les tendinopathies de la coiffe des rotateurs, la capsulite rétractile et l’omarthrose

◉ Prise en charge et indemnisation ANDPC
◉ Durée : 7 heures
◉ Première session le 9 Décembre 2022
◉ Au Stade Jean Bouin, à Paris

Réserver Ma place à cette formation

Cette formation pour les Masseurs-Kinésithérapeutes a été conçue en partenariat avec l’Institut Médical Sport Santé et fait partie du programme de formation Sport et Santé

Résumé de la formation

La prise en charge des troubles musculosquelettiques (TMS) représente plus de 50% de l’activité d’un masseur-kinésithérapeute en ville et cette proportion va s’accroître dans les prochaines années du fait de l’augmentation de la sédentarité, du vieillissement de la population, mais aussi de certaines pratiques sportives à risque au cours de la vie. Les pathologies chroniques de l’épaule représentent une grande part des troubles musculo-squelettiques en général et du membre supérieur en particulier.

En 2015, les TMS ont représenté plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles.
De plus, selon le rapport de l’OMS, les maladies neuro-musculo-squelettiques seraient à l’origine de plus de 70% de la mortalité des sujets entre 30 et 60 ans. À titre d’exemple, les pathologies de la coiffe des rotateurs représentent 30% des TMS (selon les données officielles de l’Assurance Maladie).
Les kinésithérapeutes ont une place importante dans le parcours de soin des patients présentant une pathologie de la coiffe et de l’épaule en général et sont souvent en première ligne dans leur prise en charge au quotidien. Il est essentiel qu’ils connaissent les recommandations à jour (EBM , recommandations HAS) de prévention puis de la prise en charge et enfin du suivi de ces pathologies.

La méconnaissance des données actualisées de la science et de la littérature dans cette prise en charge constitue une réelle perte de chance pour les patients et augmente les coûts de santé publique.

La formation débutera par des rappels de physiopathologie et présentera les activités et facteurs pouvant favoriser la constitution des pathologies de la coiffe des rotateurs et de l’articulation scapulo-humérale.

Nous définirons en particulier les caractéristiques des pathologies de l’épaule les plus fréquemment rencontrées dans la pratique du kinésithérapeute : les tendinopathies de la coiffe, la capsulite rétractile et enfin l’omarthrose comme principal diagnostic différentiel de la capsulite.
Les particularités diagnostiques et thérapeutiques seront exposées pour chaque pathologie puis la formation se focalisera sur l’enseignement des méthodes de prévention et de traitement de ces pathologies telles que les recommandations actuelles le préconisent.
Nous insisterons en particulier sur les méthodes spécifiques de cette rééducation : proprioception, recentrage actif, renforcement des abaisseurs de coiffe, travaille et entretien des mobilités, gain fonctionnel ou gain musculaire…

La formation s'attardera enfin à former l’apprenant de manière très pratique à la création puis à la mise en place de programmes personnalisés d’activité physique adaptée pour ses patients, notamment pour le reconditionnement à l'effort. Un module spécifique sera dédié à l’apprentissage de l’autonomisation du patient dans ce programme de sport santé.

Intervenants

Dr (Mme) Jennifer ZAUDERER
Médecin MPR

Médecin de Médecine Physique et de Réadaptation, Hôpital Cochin & IMSS.

Gwénaëlle Pelé
Masseur-Kinésithérapeute du Sport Ostéopathe D.O.

Elle s’est spécialisée dès la fin de ses études dans la kinésithérapie du Sport et la prise en charge des sportifs de haut niveau. Ce qui lui a permis d’intégrer le staff du PSG féminin et ainsi d’appréhender les exigences du sport professionnelle.

Objectifs de la formation

◻️ Acquérir les connaissances nécessaires en anatomie pour la prise en charge de ces trois pathologies de l’épaule
◻️ Acquérir les connaissances nécessaires de physiopathologie des trois pathologies les plus fréquentes dans la prise en charge d’une épaule douloureuse : la tendinopathie de la coiffe, la capsulite rétractile et l’omarthrose (causes, mécanismes pathologiques, prévalence)
◻️  Connaître facteurs de risques et activités (sportives et professionnelles) favorisant la constitution de ces pathologies en s’appuyant sur les acquis de l’EBM
◻️ Connaître le bilan recommandé (clinique et en imagerie) permettant de faire le diagnostic de ces 3 pathologies (et diagnostic différentiel)
◻️ Tendinopathie de la coiffe : connaître les programmes de kinésithérapie et d’activité physique adaptée recommandés pour sa prise en charge thérapeutique (contenu des programmes, indications, objectifs)
◻️ Capsulite rétractile : connaître les programmes de kinésithérapie et d’activité physique adaptée recommandés pour sa prise en charge thérapeutique (contenu des programmes, indications, objectifs)
◻️ Omarthrose : connaître les programmes de kinésithérapie et d’activité physique adaptée recommandés pour sa prise en charge thérapeutique (contenu des programmes, indications, objectifs)

Date et lieu de la formation

La session de formation présentielle se tiendra le 9 Décembre 2022 au Stade Jean Bouin, Avenue du Général-Sarrail 75016 Paris

Logo IMSS

L’Institut Médical Sport Santé, partenaire santé du Stade Français Paris Rugby, réunit des experts de médecine et chirurgie du sport en plein cœur du stade Jean Bouin, dans le 16 ème arrondissement Parisien.

En s'associant avec Quantum Santé pour l’organisation de ses journées de formation présentielles, l’IMSS permet à nos apprenants de bénéficier d'un parcours de formation Sport et Santé d’excellence, dans le cadre exceptionnel qu’est l’enceinte sportive du stade Jean Bouin.

HubSpot Video

Prix de la formation : 231€
100% remboursable par la prise en charge DPC

Eligibilité DPC

Pour bénéficier de la prise en charge de votre formation par l'ANDPC :

Votre activité en libéral doit représenter minimum 50% de votre temps professionnel.

Vous devez disposer d’un compte mondpc.fr et ne pas avoir consommé l’intégralité de votre budget formation sur l’année en cours.

Si vous êtes soignant·e dans un établissement de santé (clinique, hôpital, EHPAD ou autre), la demande doit émaner de votre responsable RH ou formation.

Simuler mes droits au DPC

Indemnisations ANDPC

Vous êtes indemnisé·e pour le temps passé à vous former :

Vos droits se rechargent entièrement au 1er janvier de chaque année.

En tant que Masseur-Kinésithérapeute, vous bénéficiez de 14 heures de formation prises en charge chaque année.

Cela vous permet de suivre environ 2 formations par an gratuitement sur l'Académie Quantum Santé.

Pour chaque heure de formation suivie, vous recevrez une indemnisation.

Financement personnel

Bénéficiez d'un crédit d'impôt pour votre formation :

Vous avez épuisé votre enveloppe DPC ? Votre formation sera tout même comptabilisée dans votre formation continue.

Le calcul du crédit d’impôt se réalise en multipliant le nombre d'heures passées en formation par le taux horaire du SMIC.

A l'issue de votre formation, présentez l’attestation de présence et la facture acquittée afin de complétez vos déclarations d'impôt.

 

Je veux me former avec l'IMSS et Quantum Santé, je rempli le formulaire suivant (attention les places sont limitées)

Quantum Santé

Pour m'inscrire directement sur l'ANDPC, je clique ici :

Mondpc.fr

Avec la référence d'action DPC : 86452200038

Prise en charge rééducative et activité physique adaptée dans les tendinopathies de la coiffe des rotateurs, la capsulite rétractile et l’omarthrose.

  • Prise en charge et indemnisation ANDPC
  • 7 heures, première session le 9 Décembre 2022
  • Au Stade Jean Bouin, à Paris

DÉCOUVREZ NOS PARCOURS SPORT ET SANTÉ
EN PARTENARIAT AVEC L'IMSS


Catalogue formations présentielles