Ré-athlétisation, préparation physique et performance dans un contexte de pathologies sportives du membre inférieur (hanche, genou, cheville) et du membre supérieur (épaule, coude, poignet).

◉ Prise en charge et indemnisation ANDPC
◉ Durée : 7 heures
◉ Session le 13 Janvier 2023
◉ Au Stade Jean Bouin, à Paris

Réserver Ma place à cette formation

Cette formation pour les Masseurs-Kinésithérapeutesa été conçue en partenariat avec l’Institut Médical Sport Santé et fait partie du programme de formation Sport et Santé

Résumé de la formation

La pratique sportive, outre ses bénéfices sur la fonction cardio-vasculaire et respiratoire, peut également avoir des conséquences néfastes sur l’appareil locomoteur (blessures, lésions chroniques). Les lésions musculaires, tendineuses ou ligamentaires sont fréquentes et leur incidence augmente en particulier avec l’augmentation de la pratique des activités sportives ces 10 dernières années chez les seniors (promotion du sport santé, risque de TMS augmenté…). 

On estime à 150.000 le nombre de personnes accidentées au ski chaque année en France et l’enquête EPAC en 2005 montrait que 18% des accidents de la vie courante conduisant aux urgences étaient d’origine sportive. Les notions de charge de travail pesant sur de l’appareil locomoteur en lien avec la pratique sportive doivent être connues, en particulier par les kinésithérapeutes souvent en première ligne dans la prise en charge rééducative de ces blessures d’origine sportive.

Le kinésithérapeute (au centre de cette démarche) doit donc connaître les modalités du réentrainement à l’effort (une fois la rééducation terminée) spécifique selon la pathologie initiale du patient, selon sa pratique sportive, et son niveau. Il doit également connaître les paramètres d’évaluation initiaux au début de la réathlétisation, pour pouvoir planifier de manière logique et raisonnée la préparation physique du patient sportif, et l’amener à son niveau de performance antérieure à la blessure.

Le kinésithérapeute doit également être à même de réaliser l’éducation thérapeutique de son patient pour l’accompagner vers la notion d’auto rééducation nécessaire au maintien de la performance et pour éviter la récidive de la blessure.

Cette formation a pour but, après des rappels de physiologie, de présenter les critères d’évaluation nécessaires pour planifier un ré-entrainement à l’effort adapté, une réathlétisation globale du patient dans son environnement sportif. La formation s'attardera à former l’apprenant de manière très pratique à la création puis à la mise en place de programmes personnalisés d’activité physique adaptée pour ces patients, aussi bien dans un contexte de prévention que dans celui de la réadaptation après une blessure de l’appareil locomoteur.

Intervenant

Paul OLIVE
Masseur-Kinésithérapeute Ostéopathe

Paul OLIVE est spécialisé dans la prise en charges des pathologies sportives, en rééducation, ou en post-opératoire. Il intervient du début de la rééducation jusqu’à la fin de la réathlétisation sportive et le retour au sport. Il intervient également en préparation physique d’athlètes.

Objectifs de la formation

◻️ Avoir les notions nécessaires en physio-pathologie de l’appareil locomoteur pour planifier le début de la phase de réathlétisation.

◻️ Connaître et savoir identifier les principales lésions tendineuses, musculaires, ligamentaires et articulaires du sportif, au membre supérieur et au membre inférieur

◻️ Connaître facteurs de risque de récidives des lésions de l’appareil locomoteur

◻️ Connaître les éléments du bilan d’évaluation du patient en début de réathlétisation

◻️ Assimiler les grands concepts de la planification du réentrainement à l’effort et de réathlétisation : calendrier, notion de filière énergétique, raisonnement

◻️ Connaître les programmes de réathlétisation standards selon les pathologies de l’appareil locomoteur

◻️ Apprentissage de la gestion de la performance et réaliser l’éducation thérapeutique du patient sportif dans la poursuite de ses objectifs

Date et lieu de la formation

La session de formation présentielle se tiendra le 13 Janvier 2023 au Stade Jean Bouin, Avenue du Général-Sarrail 75016 Paris.

Logo IMSS

L’Institut Médical Sport Santé, partenaire santé du Stade Français Paris Rugby, réunit des experts de médecine et chirurgie du sport en plein cœur du stade Jean Bouin, dans le 16 ème arrondissement Parisien.

En s'associant avec Quantum Santé pour l’organisation de ses journées de formation présentielles, l’IMSS permet à nos apprenants de bénéficier d'un parcours de formation Sport et Santé d’excellence, dans le cadre exceptionnel qu’est l’enceinte sportive du stade Jean Bouin.

HubSpot Video

Prix de la formation : 231€
100% remboursable par la prise en charge DPC

Eligibilité DPC

Pour bénéficier de la prise en charge de votre formation par l'ANDPC :

Votre activité en libéral doit représenter minimum 50% de votre temps professionnel.

Vous devez disposer d’un compte mondpc.fr et ne pas avoir consommé l’intégralité de votre budget formation sur l’année en cours.

Si vous êtes soignant·e dans un établissement de santé (clinique, hôpital, EHPAD ou autre), la demande doit émaner de votre responsable RH ou formation.

Simuler mes droits au DPC

Indemnisations ANDPC

Vous êtes indemnisé·e pour le temps passé à vous former :

Vos droits se rechargent entièrement au 1er janvier de chaque année.

En tant que Masseur-Kinésithérapeute, vous bénéficiez de 14 heures de formation prises en charge chaque année.

Cela vous permet de suivre environ 2 formations par an gratuitement sur l'Académie Quantum Santé.

Pour chaque heure de formation suivie, vous recevrez une indemnisation.

Financement personnel

Bénéficiez d'un crédit d'impôt pour votre formation :

Vous avez épuisé votre enveloppe DPC ? Votre formation sera tout même comptabilisée dans votre formation continue.

Le calcul du crédit d’impôt se réalise en multipliant le nombre d'heures passées en formation par le taux horaire du SMIC.

A l'issue de votre formation, présentez l’attestation de présence et la facture acquittée afin de complétez vos déclarations d'impôt.

 

Je veux me former avec l'IMSS et Quantum Santé, je rempli le formulaire suivant (attention les places sont limitées)

Quantum Santé

Pour m'inscrire directement sur l'ANDPC, je clique ici :

Mondpc.fr

Avec la référence d'action DPC : 86452200039

Ré-athlétisation, préparation physique et performance dans un contexte de pathologies sportives du membre inférieur (hanche, genou, cheville) et du membre supérieur (épaule, coude, poignet).

  • Prise en charge et indemnisation ANDPC
  • 7 heures, première session le 13 Janvier 2023
  • Au Stade Jean Bouin, à Paris

DÉCOUVREZ NOS AUTRES
FORMATIONS PRÉSENTIELLES AVEC L'IMSS


Catalogue formations présentielles