Le nombre de patients présentant des symptômes prolongés de la Covid-19 est important et croissant. On estime aujourd’hui qu’environ 10% des personnes ayant présenté une infection symptomatique par le SARS CoV2 présenteraient toujours six mois après l’épisode aigu un ou plusieurs symptômes en rapport avec l’infection virale. Au total plusieurs centaines de milliers de patients seront concernés, à des degrés divers de gravité et de durée, par la persistance de symptômes après l’infection.
La prise en charge de ces patients représente un enjeu organisationnel important pour notre système de santé, qui doit se mettre en capacité d’apporter une réponse coordonnée et appropriée. Dans la majorité des cas, l’accompagnement de ces patients pourra être assuré par les soins de ville, par un seul professionnel de santé en particulier médecin généraliste. Pour d’autres, cet accompagnement devra faire appel à différentes professions et/ou spécialités (médecins, masseurs-kinésithérapeutes et/ou orthophonistes) que ce soit en ville ou au sein d’organisations adaptées.
La HAS a récemment émis des recommandations concernant le diagnostic et la prise en charge de ces patients. De même le ministère des Solidarités et de la Santé a établi des recommandations complémentaires de prise en charge et d’organisation des soins.
Délai d’un mois avant accès au 2nd volet EPP
Profitez de 45 jours pour approfondir vos connaissances en ligne, à votre rythme, avec un formateur qui vous partagera son expertise sur le sujet.
Ref. action DPC : 86452325021
◻️ Évaluer sa pratique professionnelle en la confrontant à des recommandations les plus actuelles
◻️ Être capable de fixer des axes d’amélioration de sa pratique professionnelle après une phase d’évaluation de celle-ci.
◻️ Comprendre la démarche qualité dans la formation continue pour définir des objectifs personnels et adaptés à sa pratique.
◻️ Évaluer ses compétences par rapport aux symptômes du COVID long
◻️ Renforcer ses connaissances sur l’épidémiologie actuelle des formes symptomatiques prolongées à la suite d’une infection à la COVID-19.
◻️ Connaître les recommandations de la HAS sur l’organisation du parcours de soins des patients ayant été infectés et présentant des symptômes de COVID long.
◻️ Acquérir et renforcer ses compétences dans la prise en charge des patients porteurs de COVID long.
◻️ Actualiser ses connaissances et améliorer sa prise en charge des syndromes d’hyperventilation post-covid
Programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) sous forme de vignettes cliniques et d'audit clinique, ainsi qu'une partie de formation continue.
● Questionnaire d’amélioration des pratiques professionnelles
● Vignettes cliniques et audit clinique pour l’évaluation des pratiques professionnelles
● Formation en ligne
● Modules interactifs de cours et d’évaluation
● Ressources additionnelles d’approfondissement
● Espace d’échange et forum
Modalités d'inscription :
● Via notre formulaire d’inscription ci-dessous
● Via le site de l’agence du DPC, en renseignant notre numéro d’organisme 8645
Méthode d'accès :
● Identifiant unique sur notre plateforme de formation dédiée
● Accès à l’ouverture de la session, et en illimité quand la formation est terminée
Accessibilité :
Contenu et accompagnement dédié pour les apprenants mal voyants
Fourniture d’un support écrit en complément des vidéos pour les apprenants malentendant
Tarif :
390€, 100% finançable en DPC
Prérequis :
Être Masseur-Kinésithérapeute
Sinon, je peux en créer un ici.
Je copie-colle la référence de l'action ci-dessous dans la barre de recherche du site de l'ANDPC et je m'inscris à la session de mon choix.
Réf. action : 86452325021
L'équipe Quantum Santé m'envoie directement les liens pour accéder à mon espace de formation sur l'Académie Quantum Santé.
Si j'ai terminé dans les temps et complété mes 10 heures de formation, Quantum Santé m'envoie mon attestation et je suis indemnisé·e.
Quantum Santé se charge d'envoyer mes justificatifs de formation à l'Agence Nationale du DPC. Pas besoin de m'en occuper.
Ensuite, l'ANDPC me verse directement mes indemnisations sur le compte correspondant au RIB enregistré dans mon compte mondpc.
Votre activité en libéral doit représenter minimum 50% de votre temps professionnel.
Vous devez disposer d’un compte mondpc.fr et ne pas avoir consommé l’intégralité de votre budget formation sur l’année en cours.
Si vous êtes soignant·e dans un établissement de santé (clinique, hôpital, EHPAD ou autre), la demande doit émaner de votre responsable RH ou formation.
Vos droits se rechargent entièrement au 1er janvier de chaque année.
En tant que Masseur kinésithérapeuthe, vous bénéficiez de 14 heures de formation prises en charge chaque année.
Cela vous permet de suivre plusieurs formations par an gratuitement sur l'Académie Quantum Santé.
Vous avez épuisé votre enveloppe DPC ? Votre formation sera tout même comptabilisée dans votre formation continue.
Le calcul du crédit d’impôt se réalise en multipliant le nombre d'heures passées en formation par le taux horaire du SMIC.
À l’issue de votre formation, présentez l’attestation de présence et la facture acquittée afin de compléter vos déclarations d'impôt.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation médicale continue et l’évaluation des pratiques professionnelles.
Les professionnels de santé ont l’obligation annuelle de se former dans le cadre du DPC.